Genèse de l'Agence

Établissement public à caractère administratif (EPA) auquel les communes et EPCI* peuvent adhérer, l'Agence Technique Départementale des Ardennes ou ATD 08 apporte une aide technique aux collectivités, notamment pour l'entretien et l'aménagement de leurs voies communales et de leurs dépendances. Ambition affichée : faire naître des projets qui autrement resteraient bloqués, donner de l'activité aux entreprises ardennaises et, bien sûr, renforcer la qualité de service public délivrée aux Ardennaises et aux Ardennais.

L’article L 5511-1 du Code Général des Collectivités Territoriales dispose que : « Le Département, des Communes et des établissements publics intercommunaux peuvent créer entre eux un établissement public dénommé agence départementale. Cette agence est chargée d’apporter, aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux du département qui le demandent, une assistance d’ordre technique, juridique ou financier .» Dans ce cadre, le Conseil départemental des Ardennes a décidé d’organiser une offre à destination des territoires, en particulier pour les communes comptant moins de 4 000 habitants et les communautés de communes. 

Fin 2014, une Agence Technique Départementale (ATD) était préfigurée pour accompagner les communes et communautés de communes dans leurs projets d'aménagement, notamment en matière de voirie. Il s'agissait de proposer une alternative à l'Aide Technique de l'État pour des raisons de Solidarité et d'Aménagement du Territoire (ATESAT), progressivement supprimée depuis le 31 décembre 2013.

Près de 200 élus ainsi que des directeurs de collectivités ont été rencontrés dans le cadre de cinq réunions de présentation de la future l’Agence Technique Départementale (ATD08) sur le territoire ardennais. La démarche s’est poursuivie en rencontrant aussi les maîtres d’œuvre et bureaux d’études du département. 

Le 6 juillet 2015, l'assemblée générale constituante de l'Agence Technique Départementale des Ardennes (ATD 08) officialisait le lancement de cette nouvelle structure au service des collectivités.

*Etablissements Publics de Coopération Intercommunale